Création d’une résidence accueil dans le Pays de Gex

Insertion par le logement, inclusion dans la cité

Constat : pénurie de personnels et manque de structures en psychiatrie

Offre en évolution

Depuis plusieurs années, le mouvement de «désinstitutionnalisation» et de diversification de l’offre se traduit par la nécessité de privilégier les notions de parcours et de besoins des personnes, et de favoriser l’approche préventive, de type réseau. Cette logique d’accompagnement s’appuie sur la coordination de tous les acteurs concernés- professionnels sanitaires, médico- sociaux et sociaux, élus locaux.

Notre projet s’inscrit dans une logique territoriale : dans le cadre du projet départemental de santé mentale, la résidence adaptée s’appuiera sur les services existant à l’extérieur et le bâtiment ne disposera pas de locaux spécifiquement socio-médicaux. En revanche il comportera un espace commun de soins pour accompagner et faciliter le suivi des prestations offertes par ces services.


Avant-projet immobilier


Définition

La résidence accueil est un lieu de vie s’adressant à de jeunes adultes en situation de handicap psychique, capables de vivre en logement autonome, mais dont la fragilité́ rend nécessaires une présence qui, sans être continue, apporte sécurité́ et convivialité́, ainsi qu’un accompagnement social. Il s’agit d’un habitat semi-communautaire avec parties communes et logements privatifs.

Le projet pourrait trouver sa place dans un ensemble immobilier accueillant des personnes de tout âge, démarche intergénérationnelle propice à réduire l’isolement et à renforcer le lien social.

Il est préférable que l’ensemble immobilier soit implanté à proximité des différents services socio-médicaux, de façon à faciliter la prise en charge des personnes accueillies et leur insertion dans le tissu social de la cité.

Foncier, Site d’implantation et Programme de construction  

L’année 2021 a fait l’objet de recherche de terrains auprès de diverses municipalités du Pays de Gex. En octobre de cette même année la visite de la Résidence Accueil … de Viriat, près de Bourg en Bresse, réalisée et gérée par le bailleur social Alfa3A a servi de modèle pour concevoir le programme initial du Projet immobilier porté par MdZ. Début de l’année 2022 la Municipalité de Ferney-Voltaire nous introduit auprès de la Société Publique Locale (SPL) aménageur de la Zone d’Aménagement Concerté – ZAC – Ferney-Genève Innovation- qui propose d’installer le projet porté par la MdZ sur le lot B45 de la zone Paimboeuf de la ZAC à titre de la part de 20% de logement social de l’ensemble immobilier prévu sur le lot.

Suite à l’abandon par le promoteur de l’opération immobilière concernant ce lot B45 de la ZAC , dès septembre 2025 une autre localisation du projet a été examinée sur un nouveau terrain  de la ZAC: angle chemin Condorcet /rue de Meyrin, à l’emplacement  d’une grange  du 19ème siècle  dite « le Vatican » , à rénover. Accord de la Mairie de Ferney-Voltaire et avis favorable donné par les Architectes des Bâtiments de France (ABF) prévoyant une affectation en cohérence avec le fonctionnement de la future résidence accueil.

Conditions d’accès

L’accès relève du Service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) de chaque département et du gestionnaire de la structure, après concertation avec l’association LA MAISON DE ZADIG.
Les locataires signent un bail qui n’est d’aucune façon reliée à un contrat thérapeutique. Chaque locataire est chez lui, avec comme seule obligation de respecter les règles liées à la contractualisation (dépôt de garantie à l’entrée, paiement du loyer mensuel, souscription d’une assurance habitation).

Personnel soignant

Le suivi médical thérapeutique individuel de chaque personne continuera d’être assuré par l’équipe du Centre médico-psychologique Adultes (CMP) de Ferney-Voltaire. Par ailleurs, en cas de nécessité, du personnel soignant pourra intervenir dans la résidence.

Plan

Projet initial (2023) situé sur la ZAC Ferney-Genève Innovation

Surface de plancher totale : 995,8 m2, répartie sur rez de chaussée et 2 étages :

  • 17 logements de typologie variée : 8 T2, 8 T1bis et 1 studio
  • espaces communs (hall d’entrée, 2 bureaux, salle de séjour, cuisine, salle de soins et de loisirs, salle du personnel, laverie) ; terrasse et garage vélo et voiture

Des espaces extérieurs à usage partagé entre les habitants du lot B45.

Perspectives de réalisation

  • Le projet de Résidence Accueil porté par la Maison de Zadig est actuellement en phase de structuration, en lien avec ses partenaires institutionnels et techniques.
  • La Maison de Zadig œuvre par ailleurs pour inscrire ce projet dans les dynamiques territoriales de santé mentale, notamment dans le cadre du futur Contrat Territorial de Santé du Pays de Gex en cours d’élaboration ( voir https://www.paysdegexagglo.fr/18810-contrat-territorial-de-sante.htm « Le 16 octobre 2023, c’est un nouveau CTS, d’une durée de 5 ans, qui a été signé. Pays de Gex agglo réaffirme son engagement pour un meilleur accès à la santé des gessiens au travers de cinq grands axes composés de quatorze fiches actions qui constituent donc les lignes directrices du nouveau CTS jusqu’en 2028 » et https://www.paysdegexagglo.fr/18818-appuyer-un-plan-de-developpement-de-structure-d-excercice-coordonne-sur-le-territoire.htm Fiche action 13(Améliorer la santé mentale et lutter contre les conduites addictives) du 2ème Contrat Territorial de Santé (CTS) signé le 16 octobre 2023, un « outil qui permet à Pays de Gex agglo de définir un plan d’actions essentiel pour la santé sur son territoire . »

Les personnes accueillies

La résidence accueillera de jeunes adultes en situation de handicap psychique depuis plusieurs années reconnus par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), manquant d’autonomie et souffrant d’isolement psychologique et social.
Les personnes concernées doivent être au bénéfice d’une allocation AH (Adulte Handicapé) ; elles pourront compter sur d’autres aides de type APL (aide personnalisée au logement) et PCH (prestation de compensation du handicap).

Financement du projet et partenariats

Le financement de la résidence accueil devrait provenir en majorité de l’Etat via l’Agence régionale de santé (ARS) et la Direction départementale de l’emploi, du travail et de la solidarité (DDETS).
Le projet pourrait bénéficier de financements publics à l’investissement de type prêts locatifs aidés d’intégration (PLAI et PLAI adapté), avec un conventionnement APL pour ce type de résidence sociale. Ces financements seront demandés via les services déconcentrés de l’Etat chargés du logement.

L’association compte établir des partenariats avec tous les acteurs concernés (services de l’Etat, collectivités locales, associations intéressées œuvrant dans le même domaine – Eclat, Les Invités au Festin, etc., bailleurs sociaux – Habitat et Humanisme, CDC Habitat, etc.), du stade de la conception jusqu’à la réalisation finale. Elle se réserve le droit d’utiliser tous moyens de promotion possibles, et par exemple d’organiser des activités pertinentes pour sensibiliser le public à la question du handicap psychique et œuvrer à sa déstigmatisation.

Outre les recettes pouvant provenir des activités qu’elle mènera, pour financer son projet l’association sollicitera des subventions de l’Etat et des collectivités territoriales, d’organisations internationales, gouvernementales ou non gouvernementales, et fera appel à la générosité du public par le biais du financement participatif.

Une vision : solidarité, citoyenneté

Notre objectif est d’unir nos compétences et de les mettre au service de notre projet de création d’un lieu d’accueil et de vie pour les personnes en souffrance psychique dans le Pays de Gex.
Notre espoir est de changer le regard de la société sur ce type de handicap qui revêt tant de formes et peut concerner tout le monde à un moment ou à un autre, et de favoriser une approche humaniste de la psychiatrie, qui rime avec solidarité et citoyenneté.

Les intervenants : personnel d’accompagnement social et éducatif  

Trois types de services interviennent : le Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) ; le Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) ; le Groupe d’entraide mutuelle (GEM).

Une part de bénévolat peut être envisagée, qui pourrait être apportée par le GEM, constitué de parents, d’associations locales diverses, facilitant ainsi l’intégration des résidents dans le tissu urbain.